Navigation


 Wiki


 Retour au forum

ROLEPLAY-RELOADED   

Qu'est-ce que le Roleplay ?

Tuwnew | Publié mar 22 Aoû - 19:30 | 1373 Vues

Bonjour, 

Dans cette fiche, vous allez découvrir les bases du roleplay en règle générales. 
Ce guide vous permettra de connaître les phases importantes et les règles d'or.

LA CRÉATION DE PERSONNAGE

Le Roleplay, c'est avant tout jouer un personnage. C'est à vous de le créer, le façonner et le faire vivre. Ce n'est pas aussi simple qu'on peut le croire.
En effet, il y a plusieurs paramètres essentiels à prendre en compte :

Le physique
Il faut tout d'abord étudier l'aspect de notre personnage. Prenons un caucasien, cheveux noirs, yeux bruns, 1m87 et une forte musculature. On va l'appeler Barney et il a 35 ans.

Son background
On commence à 35 ans. Ça veut dire qu'il a déjà vécu avant de l'incarner. Il faut déterminer son histoire. Disons que c'est un fils de fermiers. Il a beaucoup aidé son père, appelons le Philip, à s'occuper de sa ferme. Grâce à ça, il connait la labeure et il s'est fait une sacrée poigne (lien passé/physique). Ensuite, il a commencé à bosser comme mécanicien au garage de son village, ça lui offre certaines prédispositions dans la mécanique...

Le caractère
Il s'est forgé un sacré caractère de paysan. Il a toujours vécu dans la boue et l'effort, ça ne le dérange plus. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas civilisé. Il a en effet de très bonnes relations avec les gens et entretiens de bonnes amitiés. Il sait être courtois et s'habiller proprement. De plus, il a une passion, la chasse et les balades en forêts. Il en a fait de très nombreuses fois et adore ça.

Ses motivations
Nous avons étudié son passé, étudions son avenir. Comme on sait qu'il adore la forêt, son rêve serait d'entrer dans les Rangers d'Angel Pine et d'être garde-chasse. Mais outre ses professions, il adorerait posséder son propre 4x4, un Yosemite; qui lui permettrait de faire beaucoup de parcours dans les forêts et de ramener ses prises.

Voilà, notre personnage est créé. Nous avons une bonne base pour l’interpréter.

LES RELATIONS AVEC LES AUTRES PERSONNAGES

Notre ami Barney est enfin jouable. Néanmoins, le RP est un acte social. On ne peut pas jouer seul.
Il faut déterminer le relationnel du personnage.

Il s'entend bien avec ses voisins, alors disons qu'il aime aller vers les gens.
Dans ce cas, lorsqu'on rencontra un joueur, on essaiera un contact. Mais, faut pas que ce soit trop amical, notre personnage n'est pas si direct que ça.
Un simple : « Bonjour, l'ami » suffira.
Le reste sera à déterminer avec la réponse de notre inconnu. Nous ne connaissons ni son nom, ni son passé, ni ses ambitions. Il peut très bien être tout à fait amical ou très hostile.

Dans les cas où plusieurs personnes sont regroupées, dans un bar par exemple, il est souhaitable de faire une petite scène afin que tout le monde se fasse une idée de qui est ce nouvel inconnu.
Petit exemple :
*Barney pousse la porte et entre dans le bar. Il s'arrête quelques secondes et jette un rapide coup d’œil à chaque personne présentes.* (/me)
*Il porte un foulard autour du cou, une veste en cuir et des bottes de randonneurs. Sa forte corpulence traduit une forte musculature (( Barney ))* (/do)
Barney: Salut à tous *lance-t-il avec un accent de vieux campagnard trentenaire* (phrase *description*).
Grâce à ces trois lignes, vous vous ferez remarquer dès votre approche et chacun pourra déjà évaluer votre roleplay.

Cependant, en aucun cas votre Roleplay doit forcer celui des autres. Ils sont libres de vous ignorer totalement et ne pas réagir à votre scène et continuer la leur. Dans ce cas, vous pouvez tentr de faire une seconde action pour attirer, ou quitter la scène et rejoindre joueurs plus ouverts.
Vous ne pouvez pas non plus forcer une réaction souhaitée. Chaque joueur réagit à sa manière. C'est à vous de vous y adapter. (Attention, parfois c'est du powergame)

SAVOIR ÉVOLUER

Notre personnage a été créé sur une base qu'on a décidé. Mais, une fois créé, il faut faire évoluer son personnage avec les actions In-Game. Notre serveur se focalise avant tout sur ce qu'il se passe dessus. Barney souhaite rejoindre les Rangers, mais il peut très vite être dégoûté des membres de la compagnie et donc ne plus vouloir y aller.
La règle d'or est de rester cohérent avec les scènes. Vous vous êtes pris une balle, vous êtes affaibli. Vous venez de faire une course à pied de 10km, vous êtes épuisé. Vous venez de faire un violent accident de voiture, vous êtes secoué voir traumatisé.

Un problème majeur du roleplay est à la répercussion des sentiments du joueur sur le personnage. Vous êtes énervé, vous le serez surement aussi dans le jeu.
C'est un art difficile, mais c'est cela qui fera de vous un bon roliste

FORCES ET FAIBLESSES

Votre personnage a un passé, cela lui a forgé son caractère. Le notre résiste à la fatigue et à la lutte physique plus que la moyenne. Ça ne le rend pas invincible pour autant.
Vous pouvez jouer le personnage robuste, solide et fort. Mais personne ne voudra faire du roleplay avec un personnage sans faiblesses, qui ne montre que des atouts et jamais de défauts. Ça n'existe pas.
Par contre, nous aimons la subtilité. Nous ne voulons pas dire haut et fort que notre personnage souffre et est faible. Mais, nous pouvons le supposer par une petite description.

Par exemple: Notre personne sort d'un combat et a été mordu (c'est traître!) à l'épaule. Il porte un blouson.
*Barney se frotte l'épaule de sa main droite et lâche un juron*
Ici, tout le monde pensera qu'il a une douleur. Et ce sera vrai. C'est beaucoup mieux présenter que *Barney souffre, mais résiste à ses douleurs*... C'est très laid ça.
En ne faisant qu'une simple description d'une légère faiblesse, on sous-entend directement qu'il résiste au reste. Un témoin de la bagarre aura vu la violence des coups et saura qu'il est fort.

Mais nous pouvons aussi laisser planer le doute, comme ceci:
*Barney place sa main à son ventre, sous sa veste. Il s'arrête net, le visage pâle*.
A ce stade, le quidam moyen va se dire: Tiens, quelque chose ne va pas, il est surement blessé ou quelque chose...
Puis au bout de quelques secondes, on fait parler le personnage:
Barney: Mon téléphone ! Il n'est plus là

Ou encore:
*Barney place sa main sur sa veste, au niveau de son poumon, il tressaillit, puis ne dit rien*.
En réalité, on peut dire beaucoup de choses sur ce /me. On peut penser à une blessure, c'est la première pensée. Mais, vous, vous pouvez décider autre chose, rendre votre personnage mystérieux. En réalité, Barney a placé sa main sur la lettre de sa bien-aimé, qu'il a perdu, rangée dans une poche intérieure.

Voilà, en réalité nous ne sommes pas tous devins et il est difficile de deviner les pensées et les émotions de ceux qui nous entourent. Laissez un peu d’indices, mais ne dites pas les choses, ce sera bien mieux et plus intéressant.

PRISE DE RECUL SUR LE PERSONNAGE

Pour conclure sur ce tutoriel des bases du roleplay, je vous mettrai en garde sur un point. Votre personnage n'est pas vous. Ne le nommez pas à votre nom, ne le décrivez pas à vos actions, atouts ou défauts. Prenez du recul entre vous et le personnage. Il peut arriver au cours d’un RP très intense de se prendre au jeu. On est en colère parce que le personnage est en colère, ou triste parce qu’il est. Et c’est tant mieux, car les réactions qui en sortiront seront plus réalistes. Il faudra néanmoins toujours garder en tête une idée précise du caractère du personnage sous peine d’employer sous le coup de l’émotion des expressions ou réactions qui seraient les vôtres et non les siennes.

Voilà, le RP est terminé, on se dit au revoir. Il faut ressortir du personnage, très vite, et reprendre ses distances, très fermement. Car ce n’est pas trucmuche qui vous a mis en colère, c’est Richard, l'ennemi juré, qui a fait du mal à Barney. Ce n'est pas le joueur qui a fait du mal à vous-même. Si vous pensez comme cela, déconnectez-vous, séparez-vous du jeu et reprenez-vous.



Vous connaissez maintenant les bases du roleplay.
Nous vous souhaitons un bon courage pour la création de votre personnage et votre roleplay. Nous vous invitons également à poster le background de celui-ci sur le forum. 
Bon jeu à tous.

À propos de l'auteur